
SOURICEAUX 99 - Caps
Règlement officiel du tournoi de caps

Déroulement d'un Match
Les deux joueurs prennent place assis au sol l'un en face de l'autre, les jambes tendues et écartées d'environ 45°, les pieds touchant ceux de l'adversaire. L'aire délimitée par les 4 jambes forme le terrain.
Pendant le match et particulièrement en se penchant en avant, le joueur doit garder les jambes tendues (dans la limite de la souplesse autorisée), afin de ne pas commettre un pliage de genou, sévèrement réprimandé par le public et l'arbitre officiel.
Les deux joueurs en place, le choix de l'engagement revient au joueur ayant remporté le tirage au sort "kro ou pas kro ", équivalent du " pile ou face " mais avec une capsule.
Chaque fois qu'une capsule tombe de sa canette, il y a but.
Il y a but si le jet de capsule d'un joueur fait tomber la capsule de son adversaire :
soit en la touchant directement,
soit en ébranlant suffisamment la canette pour que la capsule tombe.
Dès qu'un joueur marque un but, le premier joueur à ne pas marquer perd le point. S'il manque son coup, il boit et son adversaire marque un point.
En cours de match, chaque joueur est autorisé à repositionner sur sa canette sa capsule, dans la mesure toutefois ou ce geste ne constitue pas une obstruction (une parade à un tir).
Buvage des canettes
La FFSC (Fédération francaise Sportive de Caps) préconise de jouer le match en 4 points, donc en 4 quarts de canette, ce qui permet de maintenir un certain suspens et le public en haleine.
Dès qu'un joueur a bu 4 coups, soit l'intégralité de sa canette, il a perdu le match.
Sauf en cas de jeu blanc, le vainqueur est tenu de boire lui aussi sa canette, dans un souci d'équité sportive, car d'après le dicton officiel : "Comme pour les heures de parking, toute canette entamée est due".
Il y a jeu blanc si un joueur gagne le match 4 points à 0, donc en n'ayant pas entamé sa canette. Il peut alors décider de ne pas boire sa canette. Cependant, l'esprit du sport et du caps préconise que tout match se solde par deux canettes vides, cela va de soi.
S'il est possible de boire son quart de canettes en plusieurs gorgées, celles-ci doivent impérativement être consécutives et la canette ne peut quitter les lèvres du joueur : chaque coup est bu cul-sec, en apnée, on n'est pas au salon de thé.
Arrets de jeu
Les joueurs ne peuvent quitter le terrain une fois le match commencé.
Etant donné les qualités diurétiques du carburant utilisé, il est recommandé d'effectuer la vidange tous les 8 à 10 matchs maximum. L'arrêt au stand n'est autorisé qu'entre les matchs. De plus, le souci de maintenir les vestiaires dans un état de propreté acceptable doit animer chaque joueur.
Tout dépôt de gerbe avant la fin du tournoi est éliminatoire. Chaque joueur doit donc bien jauger le niveau de la division dans laquelle il s'apprête à concourir.
Ce règlement a été établi par
Plouhinec et
Paliern
avec l'aide du serveur officiel de la FFSC
retour à la page du caps